- UNSUBSCRIBE
- Posts
- Contenu sponsorisé avec des enfants : encore éthique en 2025 ?
Contenu sponsorisé avec des enfants : encore éthique en 2025 ?
Entrevue avec la créatrice de contenu Cath Bastien : choisir de ne pas montrer son enfant, un choix aux conséquences bien réelles
Les risques derrière la présence des enfants dans le contenu sur les médias sociaux
Alors que l’exposition des enfants sur les réseaux sociaux par les influenceurs suscite un débat croissant autour de l’éthique et de la sécurité, les marques doivent-elles repenser leur stratégie marketing ?
L’essor du phénomène des « kidfluencers », mis en lumière par des documentaires récents comme Bad Influence : The Dark Side of Kidfluencing sur Netflix ou encore de la culture toxique des « Mommy Bloggers » dans « Enfants sous influence, surexposés au nom du like » sur France 5, révèle des risques majeurs liés à la protection de la vie privée et aux enjeux éthiques.

Bad Influence - Netflix
Depuis des années, les « mommy bloggers » représentent une opportunité d’engagement considérable pour les marques grâce au contenu sponsorisé mettant en scène des enfants. Cependant, les nombreux témoignages et enquêtes journalistiques, comme celle du New York Times, A Marketplace of Girl Influencers Managed by Moms and Stalked by Men souligne l’urgence pour l’industrie de réfléchir à son avenir.
S’il n’y avait qu’un seul argument à retenir pour ne pas publier publiquement de photos de son enfant sur les réseaux sociaux, ce serait celui-ci : une grande partie du contenu qui circule dans les réseaux pédocriminels provient de photos mises en ligne publiquement par les parents eux-mêmes. Ce que nous percevons comme un simple et innocent partage peut être extrait de son contexte, déformé et utilisé de façon profondément malsaine. On ne sait jamais qui regarde, ni avec quelle intention. Des choses qui nous paraissent anodines peuvent, dans les mains de mauvaises personnes, causer un tort irréversible.
Reply