• UNSUBSCRIBE
  • Posts
  • Preuve sociale : le contenu qui rassure et vend

Preuve sociale : le contenu qui rassure et vend

4 formats concrets pour nourrir la confiance (et le funnel)

Bonjour bonjour – bienvenue dans cette édition d’Unsubscribe.

Deuxième partie de la série sur les 5 types de contenus qui influencent les comportements. Dans le premier article, on parlait de contenu éducatif : celui qui réduit l’incertitude et aide l’audience à faire un choix éclairé.

D’ailleurs, je suis tombée récemment sur un TikTok parfait pour illustrer ça : la fondatrice d’une marque de chaussures qui stich la vidéo d’une personne qui se plaint d’ampoules. Une réponse bien vulgarisée, qui informe tout en créant de la confiance – exactement ce que devrait faire un bon contenu de marque éducatif.

@vandrelaar

If your loafers are giving you blisters, slipping off your heel, or just feeling stiff—here’s why! Chunky loafers often lack toe spring an... See more

Mais aujourd’hui, on quitte la raison pour passer à notre esprit reptilien. Place à la preuve sociale : ce petit mécanisme psychologique qui nous pousse à faire… ce que les autres font déjà.

On rentre un peu dans l’aspect théorique de la chose, puis je partage 4 types de contenu “preuve sociale” que vous pouvez déployer dans l’idéation et la création de contenus de marque avec des exemples qui illustrent chacun.

Le principe de “Social Proof”

Le concept de social proof, défini par Robert Cialdini en 1984 dans Influence: The Psychology of Persuasion, repose sur l’idée que les individus adoptent les comportements des autres pour guider leurs propres décisions, en particulier lorsqu’ils sont incertains. "Social proof" est l’un des six principes clés de persuasion.

Abonnez-vous pour lire la suite

Cet article est gratuit, mais seuls les abonnés à UNSUBSCRIBE peuvent le lire en entier.

Already a subscriber?Sign In.Not now

Reply

or to participate.